Les animaux en voie de disparition

Les animaux en voie de disparition est un sujet que les élèves de 2C2 ont traité dans le cadre du cours de français. L’objectif était de rédiger un texte informatif après une recherche documentaire.

Alexis et  Prescilia nous ont fait parvenir leur travail. Comme vous le lirez, il y est aussi question d’animaux en mutation et d’animaux prédateurs.







La grenouille taureau
La grenouille taureau, originaire de Floride, a été introduite en France par le propriétaire d’un château pour agrémenter l’étang de son parc. Lors d’un hiver rigoureux, des individus se sont échappés dans la nature. Malgré les10 spécimens de départ, elle a envahi une bonne partie du territoire. En Floride, cette grenouille mesurait jusqu’à 40 cm, pesait deux kilos et se nourrissait de petits alligators. Ici elle se nourrit de poissons, d’autres grenouilles et même de chauve-souris !


La perche soleil

Ce poisson de forme discoïde mesure 15 cm de long pour 60 g environ. Sa bouche est petite, oblique vers le haut. La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleu et vert sur le dos, les flancs étant jaune orangé. Ce poisson est originaire du nord-est de l’Amérique du Nord (du Nouveau Brunswick à la Caroline du sud). Elle est responsable de la disparition de certaines espèces de poissons.

Alexis Francotte


L’ours polaire
L’ours blanc ou ours polaire est un grand mammifère en voie de disparition.
Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord. En raison du réchauffement climatique son habitat se réduit fortement.
L’ours blanc a un fort impact culturel sur le peuple inuit qui dépend toujours de sa chasse pour survivre.
L’espèce est considérée en danger !
Les cinq pays qui se partagent la population mondiale d’ours polaires (le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Norvège et la Russie) ont signé un accord. Cet accord indique que ces pays doivent agir comme il convient pour protéger l’ours blanc et son habitat.

Prescilia Lombe-Yav

Related posts

One Thought to “Les animaux en voie de disparition”

  1. Bénédicte

    Bonjour,
    Vos recherches sur les animaux en voie de disparition est bien agencé.
    Continuez ainsi, il y a tant à dire et à trouver.
    Peut-être aussi faire des recherches sur les animaux qui ont déjà disparus, entre autre à cause des humains…
    En tout cas toutes mes félicitations.
    Bonne continuation !

Leave a Comment